Seule surprise du (mini) remaniement ministériel de le semaine dernière, Nathalie Kosciusko-Morizet, passée de l'écologie à la prospective et à l'économie numérique fait réagir les bloggeurs sur la toile.
Si ce changement de ministère donne un certain espoir aux bloggeurs technophiles... il attriste les blogs "verts" et environnementaux. C'est dumoins ce que disent deux articles parus, pour l'un, sur Le Monde.fr, et l'autre sur l'Express.fr.
Les deux grands titres ont fait leur petit tour sur la blogosphère et font état des réactions différentes selon que l'on est écologique ou numérique... (dont celle de The Green PostBox.com, bref, la mienne...) (Voir l'article de l'Express et celui du Monde).
Outre les regrets, pour ma part, je n'arrive pas vraiment à croire que passer à un poste de secrétaire d'Etat sans ministère (sans collaborateurs, sans véritables moyens), soit une promotion pour NKM. Une petite mise au placard pour bien faire comprendre à celle qui avait traité de lâche son ministre de tutelle qu'en politique, il faut savoir se taire? Une stratégie de la part de NKM, qui souhaitait obtenir un ministère et être plus autonome, et qui aurait accepté ce poste en attendant l'après élections européennes?
Comme je l'ai dit, bon vent à elle... elle a de l'avenir et Sarkozy le sait... Parions qu'on la verra bientôt à la tête d'un grand ministère, peut-être l'agriculture, pourquoi pas de retour au développement durable, mais cette fois, pour remplacer Jean-Louis Borloo ?
Au final, un poste reste vacant à l'écologie puisque personne n'a été prévu pour remplacer NKM. Les Echos, cette fois, laisse entendre que Maud Fontenoy serait approchée...
A suivre... Mais on semble bien loin des grands discours sur un super ministère du développement durable à l'heure où le Grenelle 2 entre en piste et où il y aura cette année de grands rendez-vous à ne pas manquer.
GC.