Nous y sommes ! Le grand jour de l'investiture du nouveau président américain est arrivé. Barack Obama s'est engagé à agir pour l'environnement, tournant ainsi une page de l'histoire américaine. Pour s'engager, il faut donner un signe fort ! C'est ce qu'a souhaité le premier président noir des Etats-Unis en faisant des cérémonies de son investiture officielle, les plus respectueuses pour l'environnement de l'histoire américaine.
Les festivités incluront, par exemple, de nombreux bals à l'empreinte carbone nulle (les "Green Inaugural Balls"). La nourriture servie lors des événements officiels sera issue de l'agriculture biologique et les canettes seront recyclées, tandis que les voituriers prendront en charge les vélos des personnes qui auront choisi de se déplacer grâce à ce moyen de transport écologique. Les organisateurs ont même acheté des crédits carbone pour compenser l'impact environnemental de ces évènements.
Pour chaque ticket vendu, 5% iront à des associations environnementales (à 500$ le ticket, il y a des associations qui doivent déjà bénir Obama!).
Les toilettes publiques seront équipées de sèche-mains électriques et non de serviettes en papier, l'éclairage des festivités sera en grande partie assuré par des ampoules à économie d'énergie tandis que la vaisselle jetable utilisée sera compostable et biodégradable.
Des gestes dérisoires, certes, mais symboliques, que beaucoup voient comme le point de départ d'une nouvelle ère en matière de politique environnementale aux États-Unis.
A suivre...
GC.