A l'occasion du CES, le grand show de l'electronique grand public, qui vient de s'achever à Las Vegas, Greenpeace publie un rapport qui donne des bons points aux produits les plus verts du marché.
Régulièrement, l'association sort son baromètre trimestriel Green high-tech, notant les fabricants sur leurs produits mais aussi sur leurs capacités à mettre à disposition des informations claires sur leurs stratégies de développement durable, sur leurs politiques de récupération des produits usagés, de recyclage etc...
Le rapport "The Green product survey" ne prend lui en compte que le produit : "bonne" composition des différents composants, efficacité en matière d'énergie, recyclabilité... A noter que tous les fabricants ne souhaitent pas participer et que certains, comme Apple, refusent systématiquement la notation de ses produits.
Denis Delbecq sur "Effets de terre" analyse très bien cela... voir : Pourquoi Apple n’aime pas Greenpeace (et réciproquement).
Dans l'édition 2008 - Green Electronics: the search continues... - Greenpeace note cette année un réél progrès des fabricants en matière d'élimination des composants chimiques dangereux, de réduction d'énergie... Bref, les fabricants réduisent de manière significative l'impact environnemental de leurs produits. Pourtant, Greenpeace note qu'aucun des produits étudiés ne peut obtenir l'étiquette 100% produit vert...
Les produits les plus verts :
Ordinateur - Lenovo ThinkCentre 58/M58p - Lien
Notebook - Toshiba Portege R600 - Lien
Téléphone mobile - Samsung SGH-F268 - Lien
Smartphone/pda - Nokia 6210 Navigator - Lien
Cette année, la meilleure note obtenue est de 6,9/10 par l'écran d'ordinateur Lenovo L2440x Wide. Il est possible aujourd'hui de construire des produits qui obtiendraient des notes de 8/10. Pour cela, les entreprises doivent améliorer et généraliser les programmes de retour et de recyclage des produits anciens.
Lire le rapport en version pdf (english)
GC.