Les abeilles disparaissent et c'est alarmant... Selon l'INRA, la survie ou l'évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde et la production de 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes, qui sont pour l'essentiel des abeilles. Le Sénat décide un plan d'urgence...
Forte diminution de la ressource en pollen et en nectar du fait de l'extension de l'agriculture et de l'utilisation de certains produits phytosanitaires, plus grande vulnérabilité aux parasites et aux maladies telles que le varroa du fait d'un déséquilibre alimentaire: la population des ruches françaises et européennes a fortement diminué ces dernières années, menaçant gravement la production apicole et la pollinisation indispensable pour de nombreuses variétés de plantes, de fruits et de légumes.
C’est dans ce contexte et dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 1 que le Sénat a décidé de mettre en place pour 2009 un plan d’urgence pour la préservation des abeilles...
Cet amendement favorisera la création d’un institut scientifique et technique de l’abeille. Il devrait en outre permettre l’interprofession de la filière apicole afin de mieux l’organiser. « Un plan d'urgence en faveur de la préservation des abeilles sera mis en place en 2009 et s'appuiera notamment sur une évaluation toxicologique indépendante relative aux effets, sur les abeilles, de l'ensemble des substances chimiques ».
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a donné un avis favorable à l'amendement sénatorial.
Un rapport intitulé "Pour une filière apicole durable : les abeilles et les pollinisateurs sauvages" avait été remis le 10 octobre dernier au ministre de l’agriculture et à la secrétaire d’Etat à l’écologie. Le rapporteur confirmait l’accélération de la surmortalité des abeilles (30 à 35%) due à des causes multiples (maladies, nouveaux insectes prédateurs, pesticides, etc.).
Un phénomène qui s’observe aussi à travers le monde. Certains Etats du Sud et de l’Est des USA ont vu chuter la population de leurs colonies jusqu’à 90%. 40% au Québec. 25% en Allemagne, en Suisse, en Italie, à Taïwan. Même l’Espagne, la Pologne et le Portugal observent des diminutions de leurs populations d’abeilles.
En savoir + en visitant le site de L'Union Nationale de l'Apiculture Française
Source:AFP
GC.
@ The Green PostBox.com