Vendredi soir, c'était la grande fête de Danone Communities au Casino de Paris. Une soirée pour découvrir le résultat d'une rencontre. Celle entre Franck Riboud, Pdg du groupe Danone, et Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006.
Emmanuel Faber (DG délégué de Danone) et Nicolas Hulot
Une soirée aussi pour rencontrer les équipes des projets, écouter des témoignages... Une soirée pour être convaincu, si besoin est, que le social business... ça marche !
Danone Communities
Donc, une rencontre, racontée avec humour par le Pdg de Danone. Les deux hommes échangent sur leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des pays pauvres, de comment gérer les profits d'une grande multinationale. Une rencontre pour découvrir que leurs savoir-faire sont complémentaires. Ils décident alors de fonder une entreprise commune : « Grameen Danone Foods ».
Celle-ci est dotée d’un projet original : créer une usine de yoghourts au Bangladesh avec pour mission de contribuer au développement local...
Emmanuel Marchant, Directeur Général Délégué du fonds danone.communities revient sur l'année 2008. "En 2008, Danone communities a subi la crise... mais pas la crise financière, la crise alimentaire que connaissent aujourd'hui la plupart des pays en voie de développement. Mais cette crise à été d'une certaine manière bénéfique puisqu'elle nous a obligé à réinventer certaines solutions...". Danone Communities reste tourné vers des projets qui touchent essentiellement la pauvreté et la nutrition, et le groupe Danone apporte son expertise en matière de technologie, de recherche, mais aussi en support de marketing et de communication. En 2009, Danone Communities consolidera les projets en cours et se tournera vers des projets de malnutrition infantile.
Une SICAV pour financer des projets sociaux
La stratégie d'investissement de la sicav Danone Communities conciste à investir au moins 90% de l'actif dans une sélection d'instruments financiers socialements responsables (ISR). 10% de cet actif sert à financer les projets du fonds. Cette SICAV "responsable" est gérée par IDEAM, société de gestion dédiée à l'investissement responsable. En 2008, la sicav a atteint un niveau de performance de 3%, ce qui est trés honorable vue la chute des marchés...
Des projets qui vont de l'avant...
Cette soirée a aussi été l'occasion d'en apprendre plus sur la progression des 3 grands projets de Danone Communities, à l'occasion d'une table ronde animée par Bernard Giraud, DG Développement durable et Responsabilité sociale du groupe (Lire l'entretien avec Bernard Giraud sur The Green PostBox.com).
La Grameen Danone Foods, qui contribue à améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt fortifié en micronutriments au Bangladesh, 1001 Fontaines, qui vise à améliorer la santé des populations rurales grâce à une eau de boisson saine au Cambodge et la Laiterie du Berger, qui valorise la production de lait frais et améliore la situation des éleveurs Peuls au Sénégal.
Des Hommes qui s'engagent...
La deuxième table ronde, animée par Emmanuel Faber, DG Délégué du groupe Danone, invitait Jay Naidoo, ancien ministre de Mandela et Président de la banque sud-africaine de Développement et de l'ONG GAIN, Nicolas Hulot, qu'on ne présente pas, Muhammad Yunus et Franck Riboud, à s'exprimer sur l'idée de Social Business.
4 grands orateurs qui dans des styles différents rappellent que le Social Business est avant tout... du business, et que la mission sociale ne peut réussir que si le business marche. Jay Naidoo mentionne ainsi que pour lui, mettre en oeuvre une telle stratégie est même plus compliquée puisqu'en plus de réussir le business, il faut se préoccuper de l'aspect social.
Nicolas Hulot se demandera lui pourquoi nos actions, pendant toutes ces années, ont échappées à nos bonnes intentions et qu'il faut renouer, tant au niveau environnemental que sociétal, avec l'économie, au sens propre de l'idée d'économiser et avec le sens du partage car "plus que jamais, l'humanité a besoin de se retrouver".
Le prix Nobel de la paix rappelle lui même qu'il n'y a rien de mal à faire du profit et que la question n'est pas de savoir si il faut faire du profit ou pas, mais de savoir comment on le fait. De bonnes choses peuvent arriver souligne-t-il, on le voit avec le microcrédit, avec Danone Communities. Mais il faut aller plus loin, c'est plus que jamais le moment.
Franck Riboud, rebondira sur cet aspect pour souligner que la question qu'il s'est posé était aussi de savoir ce qu'il devait faire de ces profits. En décidant d'investir une partie de ce profit dans des actions sociétales, il est conscient qu'on peut lui dire qu'il ferait mieux d'augmenter les salaires... "C'est vrai, et j'assume complètement, c'est mon rôle de prendre cette responsabilité, même si je ne suis pas seul dans cette stratégie en étant accompagné par le dynamisme des employés de Danone".
"Et puis, je peux me planter... ajoute-t-il. Mais est ce que le risque est si important que cela ? Le conseil d'administration pourra me virer... Alors j'irai peut être travailler à la Grameen bank !".
Pour cloturer cette soirée, Danone et Buzzparadise (à la suite du buzz des restos du coeur), ont invité une dizaine de bloggeuses et bloggeurs, à discuter de tout cela et de rencontrer pendant quelques minutes Muhammad Yunus...
Une grande soirée qui fait croire au fait que l'entreprise est véritablement un acteur majeur sur les questions environnementales et sociétales... Avec un peu de remise en question et une vision un peu différente de la finalité de l'entreprise... ça marche !
Merci à BuzzParadise pour le buzz des Restos du Coeur (qui vaudrait bien un buzz d'or chez Emery), à Laurence (pour la soirée, pour penser que les bloggeurs sont des gens intéressants... et pour notre belle collaboration...), à Charlotte (La nouvelle amie de Michel des Restos...), à Danone communities - merci à Olivier Maurel - et à l'équipe dirigeante de Danone (Bernard Giraud, Emmanuel Faber...) qui n'a pas manqué de prendre un peu de temps pour juste discuter...
En savoir +
Tout savoir sur Danone communities
Danone Communities à suivre sur Facebook
La fondation Grameen
L'ONG GAIN
Le site du GRET
1001 Fontaines pour demain