Ce message pourrait s'adresser à une personne en particulier..., mais c’est avec ces mots doux que le syndicat de la presse magazine (SPMI) valorise le geste de tri des papiers auprès de ses lecteurs.
Ce message en forme de petite annonce, qui paraissait dans une soixantaine de supports en juin et en juillet, a pour objectif d’améliorer le taux de recyclage des magazines, trop faible en France. A l’heure actuelle, seuls 36% des papiers sont recyclés...
Dans le cadre de ses actions en matière de développement durable, la presse magazine prend ainsi l’initiative de sensibiliser directement ses lecteurs sur le réflexe du tri et sur sa finalité. Un rappel utile pour le citoyen trieur, qui reste le premier acteur du recyclage.
Un concours de création pour cette affiche, organisé auprès des écoles de communication et de graphisme, a été remporté par un groupe d’étudiants de l’école Estienne. En privilégiant une approche poétique, ils expriment un même message "d’amour" à la presse magazine et à la planète.
EcoFolio a été associé à cette démarche et aux réflexions sur les slogans afin que toutes les communications s’harmonisent. EcoFolio est en charge notamment des actions de sensibilisation et d’information nationales auprès du citoyen.
C’est un premier partenariat entre les publications de presse et l’éco-organisme des papiers. Les magazines réunis au SPMI entendent par cette action s’engager à leur manière dans la filière du recyclage des papiers.
Souhaitons que ces partenariats soient nombreux pour diffuser le message du tri.
GC.
@TheGreenPostBox.com