Aprés une chronique en Argentine et une deuxième en Bolivie, Nicolas, voyageur infatigable, nous emmène cette fois dans une mégalopole de 10 millions d'habitants : Lima, capitale du Pérou.
Alejandra Martinez
Après la Bolivie, mon voyage se poursuit au Pérou et m’amène à sa capitale, Lima. C’est dans cette mégapole de 10 millions d’habitants située au beau milieu du désert longeant la majeur partie de la côte péruvienne que siège l’Institut Géophysique du Pérou (IGP).
En traversant la ville, je ne peux m’empêcher de frémir du sort qui atteindrait ses habitants en cas d’un tarissement des glaciers andins, dont le risque m’était évoqué précédemment par Edson Ramirez à La Paz (voir chronique n°2). J’ai rendez-vous avec la Doctora Alejandra Martinez, qui doit partager avec moi le travail réalisé par l’IGP sur le changement climatique. Elle me reçoit dans les bureaux de l’Institut, situés en bordure de la ville, qu’elle partage avec une équipe multidisciplinaire formée de statisticiens, climatologues, géologues et autres ingénieurs agronomes...