Juste une note rapide digne d'un vendredi pour vous signaler ce numéro hors-série du Monde 2 entièrement consacré au développement durable... En plus, il parait que l'on va avoir un week end pourri pluvieux sur Paris...

GC
« mai 2007 | Accueil | juillet 2007 »
Juste une note rapide digne d'un vendredi pour vous signaler ce numéro hors-série du Monde 2 entièrement consacré au développement durable... En plus, il parait que l'on va avoir un week end pourri pluvieux sur Paris...
GC
29 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Capital-Risqueur.tv est la première webTV communautaire dédiée aux entrepreneurs avec pour objectif de créer un espace d’informations, d’échanges et d’entraide pour les créateurs d’entreprise. A
Le premier reportage « Entreprendre et Développement Durable » rassemble des entrepreneurs enthousiastes et engagés, des investisseurs et des spécialistes du domaine, qui nous montrent les enjeux à la fois économiques et éthiques de ce secteur stratégique pour notre avenir.
A travers les témoignages de différents intervenants, Capital-Risqueur.tv permet de mieux comprendre les enjeux de la création d’entreprise dans ces secteurs.
J'ai eu le bonheur d'y retrouver Violette, fondatrice de Mademoiselle-bio.com et amie blogeuse éco-citoyenne, mais aussi d'autres témoignages très intéressants, comme celui de Alice Audouin, Responsable du Développement Durable dans une agence média, ou encore Mathieu Leroux, d'Oddo.
Belle et interessante initiative qui colle parfaitement à l'esprit de mon blog en amenant des entrepreneurs, des sociétés, à se prononcer vraiment sur leur conception du développement durable.
Bravo !
Et pour voir les témoignages : http://www.capital-risqueur.tv/dossier
GC.
28 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Commerce Equitable et Développement Durable : frères d’armes antagonistes ?
Je vous invite à lire cette note pleine de bon sens écologique sur le "Nues blog" de Nicolas Voisin, blogreporter à plein temps.
Extrait :
Le commerce équitable, cette belle et juste idée (labellisée un temps « Max Havellar ») est en passe de devenir un nuage de fumée, gangrenée par le marché, galvaudée par la grande distribution.
Prenons un exemple, donc : la Belgique, ce sympathique pays de la frite, ne produit plus (ou presque) de pommes de terre. Celles-ci sont produites en Amérique du Sud. Fussent-elle achetées au « juste prix » au nom du commerce équitable, leur impact environnemental comme leur bilan carbone n’en devient pas moins dramatique.
Faisons un pas de plus. Le paysans qui produisent ces dites patates, comme ceux qui s’hyperspécialisent dans le coton, le cacao, la banane ou autre production « Made in Sud » tendent à perdre toute autonomie de production alimentaire. Tout cela n’est pas grave ?
En se spécialisant à ce point, ces fabricants de denrées alimentaires monosectorielles sont amenés à vendre loin et à fournir - en face et à un océan d’encablure - des produit, standardisés, à des consommateurs qui n’ont plus que cure des saisons comme de la durabilité du procédé.
L'article complet est sur Nues Blog...
GC.
27 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Récemment, le PDG du fabricant d'ordinateurs Dell à fait une révélation : Il est écolo... et son groupe va suivre la même voie. Le groupe promet de réduire ses émissions en gaz carbonique de 15% d'ici 2012, de pousser ses fournisseurs à suivre le mouvement et de convertir ses clients à la cause écologique.
Le vert fait vendre, c'est sur, et le secteur informatique doit se faire pardonner, puisqu'il figure parmis les industries les plus sales de la planète.
Les ordinateurs sont gourmands en électricité et difficiles à recycler !
Une récente étude montre en effet que la consommation en électricité consommée par les quelques 30 millions de serveurs mondiaux à atteint les... 123 milliards de Kwh en 2006, soit 10 ans de la consommation électrique de la population entière de Paris !
Le groupe NEC a été parmis les premiers constructeurs de matériels informatiques et de télécommunications à mettre en place un système couvrant l’ensemble du territoire japonais.
Ce système dénommé 3R (pour Reduce, Re-use, Recycle) couvre tout le cycle de vie du produit.
NEC a limité significativement la consommation électrique de ses produits. Sur certains ordinateurs personnels, la réduction atteint 96% entre 2001 et 2004. NEC a introduit le premier ordinateur de bureau refroidi par eau, dont les pièces plastiques sont composées de matériaux recyclés à 100%, et dont le niveau de bruit est aussi bas que 30 DB (celui d’un soupir).
Voir les engagements environnementaux de NEC
GC.
26 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Dans quelques mois, le ballon ovale se transformera en un outil idéal pour promouvoir la défense de l’environnement.
Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont conjointement présenté leur dispositif visant à réduire les impacts environnementaux de la coupe du Monde de rugby 2007 qui aura lieu en septembre et octobre prochains..
Le bilan carbone réalisé par l’Ademe a permis d’estimer à 570.000 tonnes équivalent CO2 (eq CO2) les émissions de l’ensemble de l’événement, consommation des téléspectateurs et déplacement des spectateurs inclus. Le tournoi à lui seul devrait générer 46.000 tonnes eq CO2. Avec 84% des émissions totales, l’impact des transports s’avère prépondérant. Une collaboration avec la SNCF (par ailleurs partenaire commercial) permettra donc aux équipes de se déplacer en TGV entre les villes françaises où se joueront les matches, économisant 1.000 tonnes eq CO2.
A Saint-Etienne par exemple, 2.600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques produiront 205.000 kilowattheures par an.
Bientôt, les Français pourront admirer des têtes connues du rugby dans le cadre d’une campagne d’affichage sur les petits gestes en faveur de l’environnement.
Ah ! Quand le sport et le respect de l'environnement font équipe...
GC.
25 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il est rare que je vienne déposer une note le Dimanche... jour de repos, de marché, de sorties...
Mais ce matin, je vais vous envoyer sur une note du blog de Mry (que vous connaissez puisqu'il a participé à mes interviews Eco Citoyennes).
La Note: Quel politique a avalé un clown ?
Les nominés 2007 aux prix de l'humour politique sont :
- François Bayrou : " Si je suis élu, rien ne changera en France ".
- Jean-Pierre Chevènement : " Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait ".
- Patrick Devedjian : " Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux Sarkozistes, c'est tout dire ".
- Arno Klarsfeld : " Je ne suis pas un expert du 12ème arrondissement, mais je l'ai traversé quand j'ai couru le marathon de Paris ".
- Philippe de Villiers : " Quand on va m'entendre et que l'on va me voir, ça va se voir et ça va s'entendre ".
Pour la suite... allez sur le blog de l'excellent Mry
Bon Dimanche...
GC.
24 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans le cadre du Festival Mondial de la Terre, 3 Jours pour la Terre au Parc de Bercy accueilleront 4000 visiteurs pour un grand Festival plein air, avec village associatif, conférences, expositions, ateliers interactifs et une vingtaine de concerts de musiques du monde.
L'opération Terre d'Ecriture rassemblera auteurs et ouvrages sur l'écologie et le développement durable.
Du 22/6/07 au 24/6/07 au Parc de Bercy, de 10 h à 22 h.
Entrée libre !
En savoir plus : http://www.festivaldelaterre-idf.org/
GC.
22 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors d'une rencontre sur la BlogoBulle, j'ai eu la chance de croiser Nathalie, une blogeuse française expatriée en Australie et qui oeuvre à sa manière en tant qu'Eco Citoyenne positive en vous livrant régulièrement ses notes pleines d'humour sur OceKo, le blog de l'océan et de l'environnement.
Petite interview...
GC: Qui es tu Nathalie ?
Nathalie : Nathalie Jouat, originaire du sud de la France, je viens de boucler (il y a peu !) mon master de chef de projet multimédia et graphiste. J’ai habité en Irelande un an et là je suis en Australie jusqu’à début Juillet. Ensuite je vais chercher un job, n’importe ou dans le monde ! J’aime la photographie, la guitare, cuisiner et faire des choses utiles et intéressantes !
GC: Quel est l'objet de ton blog ?
Nathalie : L’objet du blog, c’est la protection de l’environnement avec une spécialisation sur l’Océan. J’aime beaucoup la mer, et en cherchant sur le net je n’ai pas trouvé de structure comme Oceko, c'est-à-dire qui traite d’un peu de tout, surtout de la protection de l’Océan, avec humour, généralité et sans être agressif. Certains blogs écolos (je ne parle pas de toi bien sûr !) sont un peu agressif pour le lecteur, comme si leur but était de nous faire réagir par la culpabilité. Moi je pense que l’assimilation passe par la compréhension et l’humour, alors voila, boommm OceKo est né !
GC: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de démarrer ce blog ?
Nathalie: J’ai démarré OceKo parce que j’ai vu les méfaits de la pollution un peu partout, ça m’a toujours choqué comment certains jettent des choses parterre sans remords en se disant que la municipalité est là pour nettoyer. Et puis j’ai vu « Une vérité qui dérange », et là ça a été le déclic. J’ai voulu faire quelque chose pour l’environnement, mais avec mes études, pas trop le temps pour rentrer dans greenpeace ou créer une assoc et comme je suis dans le milieu des nouvelles technologies, un blog était la parfaite réponse.
OceKo c’était dur au début, heureusement mon parain et mes parents m’ont encouragé à continuer et j’en suis contente, mais c’est des heures de travail par semaines (jours) (tu sais ce que c’est !), de la recherche, de l’écriture, et toujours vérifier deux fois ses sources, c’est un vrai métier d'être bloggeur !!
GC: Au quotidien, quels sont tes gestes d'Eco Citoyenne ?
Nathalie: Mes gestes éco citoyen, c’est trier mes ordures, ne jamais gaspiller l’eau (la douche, le brossage des dents), réutiliser les choses au max, essayer de manger moins de viande, utiliser les transports en commun, en parler autour de moi…
Un "Très grand MERCI" à Nathalie pour tes réponses spontanées et rapides !
Je vous invite à mettre en favori OceKO... un blog tout simplement optimiste et agréable !
Et puis notez que Nathalie recherche un boulot...
GC.
21 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Depuis hier matin, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet constituent la nouvelle équipe du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.
Si sa nomination peut paraitre surprenante, Jean-Louis Borloo à été l'un des fondateurs de Génération écologie en 1991 avec, entre autres, Brice Lalonde, Haroun Tazieff et Noël Mamère...
Il devra faire ses preuves dans un ministère conçu spécialement pour Alain Juppé...
Dominique Bussereau conserve le rôle de secrétaire d’Etat aux transports.
Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l’Essonne, elle va occuper la fonction de secrétaire d'Etat à l'écologie.
NKM est connue pour sa maîtrise des dossiers environnementaux. Elle a d'ailleurs été «félicitée» par France Nature environnement (FNE) qui dit avoir «eu l’occasion d’apprécier l’engagement de Mme Kosciusko-Morizet, lors de l’élaboration de la Charte de l’environnement en 2005» et avoir «noté ses prises de position courageuses lors de la discussion du projet de loi sur les OGM».
Je suis très content... et même heureux du choix de Nathalie Kosciusko-Morizet pour tenir un rôle majeur dans ce super ministère de l'écologie et de l'environnement.
Pour les lectrices et lecteurs de mon blog, Nathalie n'est pas une inconnue puisqu'elle avait accepté au mois de mars, de me parler de son Eco attitude, et lors d'une interview à la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle, en exclusivité pour thegreenpostbox, d'en dire un peu plus concernant le programme environnemental du candidat Sarkozy.
TheGreenPostBox adresse donc tous ses voeux de réussite à cette nouvelle équipe !
GC.
20 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Le 14 juin, Airbus a reçu la certification Iso 14001 pour son management environnemental. Son président Louis Gallois a appelé à une mobilisation de tous les acteurs de l’aviation en faveur d’une industrie «éco-efficace».
50% d’émissions de CO2 et 80% d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) de moins qu’en 2000, pour les avions Airbus mis sur le marché à l’horizon 2020: c’est l’objectif que Louis Gallois s’est engagé à atteindre lorsqu’il a co-signé la certification Iso 14001.
Selon une dépêche de Reuters datée du 15 juin, la compagnie low-cost EasyJet a pris les devants en annonçant qu’elle souhaitait un avion qui génère 50% de CO2 de moins que les avions actuels d’ici 2015.
Pour le président d’Airbus, une «révolution technologique» dans le secteur de l’aéronautique est de toute façon nécessaire. L’Union européenne a annoncé le lancement d’un partenariat public-privé européen appelé «Clean sky», doté de 1,6 milliard d’euros et destiné à aider l’aviation à développer de nouveaux avions plus propres et moins bruyants. Airbus, Rolls-Royce, Saab, Thales, Dassault, et Eurocopter y participeront.
GC.
19 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Du 9 juin au 29 Juillet, comme toujours dans le cadre bucolique et enchanteur qu’est le Parc Floral de Paris, le festival de jazz parisien met un accent fort cette année sur le Développement durable et le respect de la nature.
A la meilleure des périodes, le Parc Floral accueille ces concerts jazz, du printemps à l'été, en offrant chaque week end du 9 juin au 29 juillet, de découvrir l'évolution de sa flore de saison, en musique. Les experts s'accordent pour dire que la musique contribuent au bon développement des fleurs et des plantes !
Les organisateurs souhaitent donc vivement que le jazz et ses spectateurs en fasse autant et remercient par avance les spectateurs de leur contribution à cet égard.
Un mot d'ordre donc, "Préservons aujourd’hui ensemble, notre futur !"
En savoir plus: http://www.parisjazzfestival2007.fr
Merci à Nicolas pour l'info...
GC.
18 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Ce weekend, beaucoup de parcs éoliens sont ouverts au grand public. L'objectif étant de rappeler à tous la part et le devenir de l'énergie éolienne...
Rappel: Parmi toutes les énergies renouvelables, l'éolien connaît la plus forte croissance. De 4.800 MW en 1995, la production mondiale a été multipliée par 12 en 10 ans pour atteindre 59.000 MW en 2005.
Plus de 50 pays dans le monde développent leur capacité installée avec en tête l'Allemagne (19.000 MW), l'Espagne (11.000 MW), les Etats-Unis (9.149 MW), l'Inde (4.430 MW) et le Danemark (3.122 MW). Alors que le gisement éolien français est estimé à 50.000 MW, dont 30 000 MW en offshore, le parc éolien français a atteint une puissance de 2 000 MW début juin, avec 500 MW installés en moins de six mois. Si cela reste tr ès peu comparé aux voisins allemands et espagnols, après un démarrage particulièrement lent et difficile, la filière semble décoller.
Liste des parcs ouverts au public.
GC.
17 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les entreprises commencent à profiter de la réduction des coûts de déplacement et de celle des émissions de CO2 en ayant recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
C'est un des points fort d'une étude réalisée par le WWF et l'ETNO, (association des opérateurs européens de réseaux de télécommunication).
Les deux partenaires soulignent l'importance de leur nouvelle alliance industrie-ONG et affirment partager un certain nombre d'objectifs communs, à savoir:
WWF souligne que la réduction des émissions de dioxyde de carbone peut être intégrée dans l'évaluation économique des entreprises car elle permet également de faire des économies sur les déplacements et le matériel. Le chercheur auprès du WWF, Dennis Pamlin, a déclaré: "Je veux que les entreprises fassent des économies d'énergie, parce qu'elles font des économies d'argent et non parce qu'elles ressentent le besoin de faire quelque chose pour la planète. Ce point ne sera jamais plus qu'une priorité secondaire."
Le principal élément de la feuille de route est le remplacement des déplacements, notamment en ayant recours aux audioconférences et webconférences. L'ETNO et le WWF ont calculé que le remplacement de 20% des voyages d'affaires dans l'UE permettrait des réductions de CO2 d'environ 22,35 millions de tonnes par an.
Selon les deux organisations, des économies d'émissions du même ordre de grandeur seraient réalisables si plus de travailleurs pouvaient travailler depuis chez eux, en se connectant par Internet aux réseaux de leur bureau au lieu de se rendre sur place. Un aménagement durable de la ville et de la communauté et une ouverture d'esprit de la part des employeurs et des travailleurs en la matière seraient une condition préalable.
L'association "Les Amis de la Terre" estimait il y a peu que "les avancées réalisées dans le domaine des télécommunications peuvent atténuer la nécessité de se déplacer". Les systèmes de télé- et webconférence représentent des alternatives viables aux hommes d'affaires se déplaçant par avion. Elles permettent également de réduire les temps de trajet, les embouteillages et la pollution du secteur aérien".
Ressource :
Sauver la planète à la vitesse de la lumière (pdf - WWF et ETNO)
Solution de collaboration à distance :
GC.
15 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour mieux informer ses clients sur son engagement à offrir des véhicules écologiques et économiques, le constructeur automobile lance "Renault eco²".
Cette signature, fondée sur la politique menée par Renault pour réduire les impacts environnementaux de son activité, couvre toutes les étapes du cycle de vie des véhicules (fabrication, utilisation et fin de vie). Un véhicule "Renault eco²" répond ainsi à trois critères environnementaux de dimension mondiale : il est fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001, ses émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km ou il est compatible aux biocarburants, et en plus d'être valorisable à 95 % en fin de vie, au moins 5 % des matières plastiques qu'il contient sont issues du recyclage.
A son lancement, la signature s'applique à la marque Renault en France et sera ensuite déployée dans toutes les régions du monde. Les critères seront ainsi progressivement sévérisés pour offrir une gamme de véhicules de plus en plus écologiques, tout en restant accessibles en termes de prix.
Tout cela est trés bien et à le mérite d'exister... mais comme il est question d'écologie, il aurait été sans doute apprécié que Renault n'oublie pas les polluants. Questionnée sur l'absence de filtre à particules sur certains diesels DCI pourtant badgés eco², Alice de Brauer, directrice du plan environnement de Renault, a répondu que ces moteurs satisfont aux exigences de la norme euro 4 en vigueur actuellement sans cet équipement. Cette performance est effectivement à saluer, nombre de moteurs de la concurrence n'y parviennent pas. Mais une dépollution plus efficace grâce au montage d'un filtre à particules, c'est, à tout le moins, ce que l'on peut attendre d'un label écologique.
GC.
14 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Souvenir from London...
Lundi soir, nous étions sur Leicester square et c'était l'avant première londonienne de Shrek 3... avec Cameron Diaz, Antonio Banderas et Justin Timberlake... C'était assez la folie des groupies anglaises hurlant Justiiiiiiiiiin !
Et puis aujourd'hui c'est la sortie en France et en salle de Shrek - Le Troisième... et je vais courir le voir avec ma fille qui adore (et moi aussi...).
De retour demain à des sujets plus "verts"... même si Shrek...
GC.
13 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Un rêve pour beaucoup, travailler chez soi ne s'improvise pas. Lieu, horaires, matériel, outils de collaboration, tout doit être pensé et organisé.
C'est une révolution silencieuse. Selon une étude récente du ministère du travail, nous serions déjà 3.5 millions de cardre à travailler en partie de la maison - soit un manager sur deux. Ce sont les groupes anlo-saxon qui ont intégré les premiers cette nouvelle forme de travail à distance.
Le problème, indique Jean Louis Muller, manager à la CEGOS et auteur d'ouvrages sur le sujet, c'est qu'en dehors de quelques grands groupes, cette forme de travail se développe en France de manière informelle, sans vraie réflexion de la part des directions dentreprises.
Tout mettre à plat avec l'employeur:
Les entrprises les plus sérieuses, FT, Accenture ou IBM, ont défini des modèles d'avenant au contrat d'embauche pour précisr les condions d'exercice du travail partagé entre bureau et maison. Par exemple, en fixant par écrit le fait qu'il ne peuty avoir de télétravail à plein temps (en général, deux jours par semaine). Parmis les points à soulever, l'obligaton pour l'entreprise de fournir une "boite à outils télécommunicante" permettant au cadre de travailler de chez lui dans des conditions de sécurité maximale. L'entreprise doit en outre s'engager à fournir et financer ces outils.
Microsoft France met à la disposition de ses salariés nomades, un ordinateur portable, un téléphone mobile, connectés au bureau par wi-fi via un accès haut débit.
Fixer les règles à la maison :
Il faut dans un premier temps fixer des plages de travail à domicile qui soient satisfaisantes pour l'employé et la société.
Autre élément, Bien choisir le lieu qui à la maison, fera office de "bureau". A éviter, la proximité de télévision, d'une bibliothèque, ou un espace dans lequel on sera souvent dérangé.
Respecter une discipline de fer :
L'économie de temps réalisée en évitant le trajet maison - entreprise, doit être bénéfique au travail. Il est donc souhaitable de commencer sa journée de travail à l'heure à laquelle l'employé quitte normalement son domicile. Il faut pourquoi pas, s'imposer un quota de travail ! L'entourage doit aussi jouer le jeu du télétravail et considérer l'employé travaillant de chez lui comme si il était au bureau...
Eviter l'isolement :
Loin des yeux, loin du coeur ! C'est aussi vrai au travail. Il faut se fixer des obligations de présence au bureau pour travailler en direct avec les collaborateurs, asssister aus réunions d'équipe... Il faut être visible pour ne pas s'installer dans un monde hyperconnecté et virtuel...
Note basée d'après un article paru dans le magazine Challenges de cette semaine.
GC.
12 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je suis à Londres pour 2 jours de séminaire marketing; 2 jours de travail pendant lesquels chaque pays va présenter ce qu'il a fait durant le 1er semestre et surtout, ce qu'il compte faire d'ici la fin de l'année. Deux jours de "brainstorming" pour trouver l'idée géniale !
J'avais envie de commencer ma présentation par quelque chose de drole... histoire de briser la glace, genre: What's new in France ? well... we have a new president ! And Mister Sarkozy said, "if I am president, french will work more and win more money". So, let see how french team is going to work more... not sure you want to speak about how we will win more money !... Mais en fait, je ne sais pas si l'humour français, en tout cas le mien, va si bien passer que ça... je vais donc être raisonnable.
J'en profite pour vous parler du logo des jeux Olympiques 2012 qui auront lieu à Paris Londres.
La charte graphique vient d'être révélée... et c'est très... anglais surprenant !
Selon le comité d'organisation, ce nouvel emblème est moderne, dynamique, et flexible...
Par contre, a voir, un chouette court métrage réalisé pour l'occasion, et qui explique bien l'approche anglaise...
La vidéo sur cette page
Bon, have a nice day ! (de retour mercredi...)
GC.
11 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
30% des employés anglais, intérogés lors d'une étude récente, jugent que la culture de leur entreprise est la cause principale de la lente adoption du travail à distance et 25% ont la même réaction quant à la mise en place d'initiatives environnementales.
Les sociétés qui n'adoptent pas aujourd'hui des solutions de travail à distance auront beaucoup de difficultés pour recruter ou fidéliser leurs employés, dans un futur très proche, estime le Vice Président de Gartner.
Les entreprises se doivent de répondre à la demande de leurs employés dans le cadre de la fléxibilité du travail. Les départements IT qui souvent craignent et refusent ces outils pour les seules raisons de sécurité devraient plutôt mettre en avant leur grande valeur ajoutée et leur efficacité, ajoute-t-il.
Une des autres raisons apportées par les employés interogés est le manque de confiance des managers envers les employés travaillant à distance. Seulement la moitié des employés disent avoir accès à une solution de collaboration à distance alors que l'autre moitié regrette de devoir voyager pour assiter à des réunions physiques...
Dans une autre étude récente menée auprès de 18 000 utilsateurs par Genesys Conferencing, un leader mondial des solutions de collaboration à distance, 88% des employés considérent que les déplacement professionnels sont la première source de pollution sur laquelle ils peuvent agir et 65% pensent que l'utilisation d'une solution telle que Genesys Meeting Center contribue directement à la sauvegarde de l'environnement.
GC.
08 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans un rapport diffusé le 5 juin, le WWF montre qu’aucun des pays du G8 ne peut se targuer de mettre suffisamment de mesures en application pour être en phase avec la limitation du réchauffement planétaire à moins de 2°C.
Trois pays totalement en dehors des clous : les Etats-Unis, le Canada et la Russie.
Les Etats Unis obtiennent la pire de toutes les notes. Ils représentent le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre et surtout, les émissions s'acroissent. Les Etats Unis n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto ni mis en actions les moyens permettant de réduire leurs émissions.
Le Canada présente une situation proche de celle des Etats Unis avec un taux d'émissio très élevé tendant à s'accroitre. Le Canada est ainsi trés loin de son objectif de Kyoto.
La Russie est un peu mieux placée du fait du déclin mécanique de ses émissions depuis 1990. Pourtant , les émissions de gaz a effet de serre repartent à la hausse depuis 7 ans sans que rien ne soit fait pour les contenir.
L'Italie et le Japon : Catégorie "Moyen moins"
Si les émissions italiennes augmentent continuellement, l'Italie commence à faire des efforts, mais peu de mesures sont mises en oeuvre. L'Italie soutient l'objectif fixé par l'Union Européenne pour 2020.
Le Japon présente un taux d'émission relativement bas pour un pays industrialisé mais aucun programme de réduction n'est mis en place et les émissions de GES sont en hausse.
Royaume Uni, Allemagne et France : Peut mieux faire !
Les émissions de GES au Royaume Uni sont déjà en dessous de l'objectif de Kyoto et ce grace au remplacement du charbon par le gaz pour la production d'électricité. Mais les émissions stagnent depuis 7 ans et l'utilisation du charbon repart à la hausse. De nouvelles politiques sont en cours d'élaboration.
Comparé aux autres pays, le taux d'émission en France est bas, compte tenu de l'importance du nucléaire pour la production d'électricité. Les émissions de GES sont stables depuis 1990. Un objectif national ambitieux pour 2050 reste à concrétiser.
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Allemagne entre 1990 et 2000, en partie du fait de la transition économique de l'Allemagne de l'Est. L'Allemagne se distingue par sa volonté de développer les énergies renouvelables mais reste moins ambitieuse quant à l'utilisation du charbon, hautement émetteur en CO2.
Ce document permet de se faire une idée plus précise des efforts réels des pays, à l’heure où le président américain tente de déstabiliser le Protocole de Kyoto et l’ONU par des déclarations peu convaincantes sur la lutte contre le réchauffement climatique après 2012.
Le WWF redouble d’efforts pour convaincre les Etats de soutenir lors de ce Sommet du G8 les positions ambitieuses de la chancelière Angela Merkel et inscrire des objectifs clairs et efficaces de réduction des gaz à effet de serre à court et moyen termes.
Télécharger la synthèse du rapport en français sur le site du WWF
GC.
07 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Noé Conservation lance une opération pour sensibiliser les entreprises et les particuliers à l’érosion de la biodiversité.
Vous pouvez soutenir cette opération en adoptant des pixels et en rejoignant la communauté des amis de la biodiversité. Chacun d’entre nous peut aujourd’hui faire un geste fort pour la planète.
Lorsque le mur de la biodiversité sera rempli, un pixel sera tiré au sort. Vous aurez peut-être la chance de participer à une mission de sauvegarde de la biodiversité au coté des équipes de Noé Conservation.
Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.
Rendez-vous sur le site despixelspourlabiodiversite.org
GC.
06 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est en effet la question posée dans un article de "The Independent" publié il y a peu par Sir William Stewart, connu pour avoir incité à prendre des précautions lors de l’utilisation des téléphones portables.
En Allemagne, des médecins ont dénoncé en 2006 l’absence d’évaluation du risque sanitaire liés au Wimax, une technologie hertzienne similaire au wifi dont la couverture est plus large.
Les appareils générant des ondes électromagnétiques se multiplient dans nos habitations et sur nos lieux de travail. Si les antennes wifi émettent moins que les antennes pour mobiles, elles sont installées dans le champ domestique; nous les côtoyons donc de très près.
l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment publié une étude sur les niveaux de champs électromagnétiques produits par les équipements wifi. Réalisée par l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec), elle montre que pour des conditions d’utilisation conformes à la réglementation, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques sont respectées pour tous les cas d’utilisation de matériels mesurés ou simulés dans le cadre de l’étude.
Bref, on peut sans trop de craintes, continuer à profiter des nouvelles technologies... avec modération !
GC.
05 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Deux jours après que George Bush ait exposé la stratégie américaine en la matière, Angela Merkel a indiqué que l'Allemagne ne voulait pas de l'unilatéralisme américain en matière de climat, car il n'est "pas négociable" que les Nations unies doivent diriger les efforts internationaux visant à combattre le réchauffement climatique.
George Bush propose un nouveau cycle de négociations entre les grands pays pour fixer d'ici à 2008 un objectif mondial à long terme de réduction des gaz à effet de serre. En attendant mieux…
L'administration américaine continue à rester sourde aux pressions. L'Amérique ne veut toujours pas entendre parler d'objectifs contraignants dans la lutte contre le réchauffement climatique, jugés dangereux pour l'économie.
Du 6 au 8 juin 2007, un sommet du Groupe des Huit (G8) se tiendra en Allemagne à Heiligendamm.
GC.
04 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici une info qui interessera sans doute ceux et celles qui attendent que l'été s'installe pour rejoindre les plages ensoleillées...
Le palmarès des Pavillons Bleus 2007 à été rendu public hier, 1er juin.
Le Pavillon Bleu est une campagne de l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, créé en 1985 en France et développé à l'échelle européenne depuis 1987 (à l'international depuis 2001, appliqué par 44 pays). Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur environnement.
Cet "écolabel" à donc été attribué cette année à 87 communes pour la bonne gestion environnementale de leurs 250 plages.
Parmi les principaux critères (cinq familles et une centaine de questions) sont exigés le traitement des déchets (notamment la mise à disposition de conteneurs sélectifs en nombre suffisant, régulièrement vidés et traités), la qualité des eaux de baignade (qualité A), la sensibilisation et l'éducation des vacanciers au respect de l'environnement, ou encore l'incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion verts.
Douze des 95 communes lauréates de 2006 ont été déclassées ou se sont autocensurées, du fait de la dégradation de leurs eaux de baignade, classées en qualité B et non plus dans la qualité A de l'excellence. C'est le cas par exemple de la commune d'Erdeven (Morbihan).
Cette année, c'est le Languedoc-Rousillon qui compte le plus de communes labélisées (18), suivi de près par les Pays de la Loire et Provence-Côte d'Azur. L'Aquitaine n'en compte que 5, concentrées en Gironde. Et la Bretagne, malgré ses kilomètres de côte sauvage, a seulement 6 communes labélisées.
Voir la carte des lauréats 2007
GC.
02 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, 100 à 200 salariés de GE vont se retrousser les manches et poursuivre leur réhabilitation des berges de Seine du Val d'Oise.
Tout comme l'an dernier, à travers la volonté de ses employés, General Electric confirme son engagement en faveur des pratiques environnementales.
Pendant toute cette journée, ils participeront au ramassage des déchets et encombrants et à la réalisation de niches écologiques.
Cette mobilisation bénévole vient compléter le programme Ecomagination de GE que vous pouvez télécharger ici.
Cette opération est réalisée en partenariat avec EcoAct (dont je vous reparle bientôt), l'association Halage et le conseil régional du Val d'Oise.
Si je parle de cette opération, c'est avant tout parcequ'elle allie l'engagement d'une entreprise, la volonté de ses employés, le partenariat avec l'associatif solidaire et un conseil régional. Bref, un bon exemple qu'avec la volonté de tous...
Source: Maxime Dumont - Elektron
GC.
01 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)